Alimentation pleine conscience et plaisir
Il n'est pas nécessaire de devenir bouddhiste pour ressentir les bienfaits de la pleine conscience. C'est une faculté que nous possédons tous et que nous pouvons tous cultiver.
C'est la conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention d'une certaine manière : délibérément, dans le moment présent, avec une attitude non jugeante. (Il s'agit là de la définition de Jon Kabat Zin).
Appliquer la pleine conscience à notre alimentation nous permet d'apprendre à être présent dans l'acte de manger. Cela paraît simple mais il semblerait que nous ayons perdu cette aptitude.
L'alimentation en pleine conscience est un bon moyen de retrouver le plaisir de manger et de boire, tout simplement.
Il s'agit d'une expérience qui sollicite toutes les parties de notre corps, de notre cœur, de notre esprit. Tous nos sens sont mis à contribution. C'est un grand plongeon dans les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs, et même les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire. La pleine conscience fait place à la curiosité et à l'observation de nos réactions, nos signaux, nos ressentis liés au fait de se nourrir.
Apprendre à mieux apprécier l'acte de manger et de boire nous permet d'accéder à plus de satisfaction et de bien-être.
Manger en pleine conscience permet de retrouver une relation saine avec la nourriture, savoir ce dont nous avons besoin, manger sans frustration ni culpabilité.