Bien manger : Les besoins nutritionnels de base

20/08/2023

Les nutriments

Dans nos aliments, on peut séparer les macronutriments, protides, glucides, lipides, qui sont apportés en grande quantité et les micronutriments dont on a besoin en petites quantités chaque jour.

Les premiers servent de « carburant » pour produire l'énergie de notre corps, et de matériel de base pour fabriquer les différents tissus qui le composent.

Les seconds vont permettre à toutes les réactions, processus d'assimilation, de transformation, de fabrication et d'élimination, de s'effectuer correctement dans notre corps.

Micronutriments essentiels

Ils nous sont indispensables. Notre corps doit les trouver chaque jour dans son alimentation. Sans eux, il ne peut pas fonctionner normalement, et il s'étiole progressivement. Ces micronutriments se trouvent dans les divers aliments, qui en contiennent plus quand ils sont frais, non raffinés et de bonne qualité.

Pour diverses raisons, notre alimentation occidentale moderne est devenue moins riche en nutriments essentiels. Les carences sont assez fréquentes. Elles favorisent les processus du vieillissement et les maladies qui lui sont liées.


Les nutriments essentiels sont les vitamines, des minéraux comme le fer ou le magnésium, des acides gras insaturés comme les oméga 3, et les acides aminés essentiels au nombre de 8 (dont, par exemple, la méthionine ou la lysine).


Les vitamines

Nervosité, stress, fatigue, cheveux et peau ternes ou abîmés peuvent être les premiers symptômes d'une carence vitaminique.
Notre apport quotidien en vitamines nous protège des agressions de notre environnement et permet à notre corps de bien fonctionne
Avec l'âge, les carences sont plus fréquentes.
Quoiqu'il en soit, il n'est utile de prendre des vitamines que si l'on en manque vraiment. Des surdosages de vitamines sont possibles avec certaines d'entre elles.
L'alimentation doit être notre première source. Hélas, comme le montrent les études, notre alimentation moderne, même équilibrée présente souvent des carences. De plus, l'absorption digestive est moins performante en vieillissant et notre corps produit moins d'enzymes digestives. Enfin l'appétit peut diminuer et la quantité d'aliments sains consommés peut devenir moins bonne.

Au final, les manques de vitamines sont assez fréquents de nos jours, dans notre monde moderne. En prenant de l'âge, nous y sommes encore plus sujet et il faut donc veiller à assurer nos apports quotidiens

  • Elles agissent en très petite quantité, par leur rôle de catalyseurs, permettant à diverses réactions métaboliques de s'effectuer normalement dans notre corps.
  • Elles doivent être apportées régulièrement grâce à notre alimentation car notre organisme ne les fabrique pas (sauf B12, K et D).
  • Elles sont spécifiques et ne peuvent se remplacer mutuellement .
  • Leur carence provoque des troubles pouvant engendrer des maladies parfois mortelles.
  • Des apports excessifs peuvent aussi donner des troubles de santé.


Les minéraux : des macroéléments et des oligo-éléments

Ils sont donc classées en 2 catégories selon les quantités qu'ils représentent dans le corps humain:

les minéraux majeurs ou macroéléments qui sont le calcium (Ca), le Chlore (Cl), le magnésium (mg), le phosphore (P), le potassium (K) et le sodium (Na), les oligoéléments ou éléments en traces qui comprennent l'arsenic (As), le bore (B), le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le fluor (F), l'iode (I), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le nickel (Ni), le sélénium (Se), le silicium (Si, le vanadium (V) et le zinc (Zn)


Les acides gras dans notre corps

Ce sont des constituants des lipides (graisses et corps gras de notre alimentation) qui participent notamment à la fabrication des membranes de nos cellules.

Pour simplifier, on distingue :


- les acides gras « saturés » : surtout dans les graisses solides à température ambiante, nombreuses graisses animales mais aussi certaines graisses végétales, graisses industrielles et chauffées à haute température...). Ils ne sont pas forcément tous mauvais pour la santé, sauf en excès bien sûr.

les acides gras « insaturés » : dans les huiles végétales pressées à froid, les graisses de poisson, les fruits secs, certains végétaux gras, etc...). Il s'agit des omega 3 et 6 (polyinsaturés) et des omega 9 (monoinsaturés très présents dans l'huile d'olive). Apportés en quantité optimale, ils sont bons pour la santé, voire indispensables.


Les oméga 3 et oméga 6 sont des acides gras dits « essentiels » (des graisses indispensables).

Notre corps en a besoin pour fonctionner, et il ne peut les fabriquer lui même.

Un apport quotidien est donc primordial.