On parle beaucoup du « Dry january » mais si on parlait aussi des chocolats de Noël, des buches et des galettes des rois ?

12/01/2023

Manger trop de sucre, sature nos cellules qui le stocke, sous forme de graisses. Gonflées à bloc, ces cellules sécrètent alors des hormones qui participent à l'affaiblissement de notre système immunitaire et c'est sans compter que cette surconsommation de sucre est souvent liée à notre état émotionnel.

Eh oui ! les cellules qui permettent de développer notre sens du goût rentrent en action dès la grossesse, ce qui nous permet de nager dans le bonheur pendant environ trois mois avant la naissance, dans un liquide plus ou moins sucré selon la consommation de glucose de la mère.

Après la naissance, le goût sucré devient un goût familier que nous retrouvons naturellement dans le lait maternel et en grandissant il va nous accompagner dans les moments importants, joyeux de notre vie. Il est donc facile de comprendre pourquoi les goûts sucrés nous rassurent, nous réconfortent et nous font, faussement penser que tout va aller très bien après en avoir consommé. Ces envies de sucre arrivent soudainement dans des situations particulières (fatigue, ennui, colère, tristesse ...) Les stopper ? Mission quasi impossible ! Alors comment faire face ?

En devenant plus conscient de nos sensations, en respirant, en s'hydratant, en observant nos émotions, en choisissant les meilleures options pour compenser ces envies et en acceptant de ne pas être parfait(e) ... Alors ne vous jugez pas trop sévèrement, ne culpabilisez pas et faites-vous confiance !